• Le harcèlement (je sais pas comment appeler cet article en fait)

    Deuxième pavé pour les intéressé(e)s. Le thème est un peu flou mais je dirais l'apparence et le harcèlement.

    Cette fois-ci, c'est la tragique histoire de X dont je vais vous parler. Du jour au lendemain, ses amis la quittaient, et les insultes tombaient. X se faisait harceler. Oh non, elle ne l'a pas cherché à l'être, croyez-moi. Suite à son histoire, j'ai fait un petit tour sur les raisons de son harcèlement. Et j'ai encore envie de critiquer, of course (des fois ça me prend de mettre des mots en anglais).

    - Le plus connu, c'est le harcèlement par les réseaux sociaux, et elle en était victime. Eh oui, et c'est surtout les petits malins qui ont pas de couilles qui le font. Non mais sérieux y a rien de pire que ça. Peut être que si en fait : ceux qui le font par anonymat. Mais là j'ai juste envie de rire tellement ils ont du courage. Non en fait ça fait surtout pitié. Arrêtez-vous là les mecs parce que je crois que c'est de vous dont il faut se moquer et non de la personne en question.

    - Et puis, qu'est-ce qu'elle vous a fait, cette personne ? Ah. Vous l'avez croisée dans le couloir la dernière fois mais vous ne la connaissez pas. Ah. Votre "ami" vous a dit que cette personne avait ceci et cela et a dressé une liste de tous ces défauts en exagérant. Et cette apparence qu'a fait votre ami de cette personne vous a donné l'impression que vous la connaissiez assez pour faire ça. Ou peut-être vous aviez juste besoin de vous défouler ? Mais je crois pas que ce soit une raison suffisante. La différence vous me dites ? La différence c'est dans la tête, pas sur le physique. L'apparence et le physique n'est que l'illusion de la différence. Elle a des oreilles, un nez, des jambes et des bras comme vous et moi.

    - Alors comme ça, d'après vous, une partie du collège (ou lycée mais au lycée les élèves sont plus matures) a pourri son facebook, ASK, Twitter...etc. Mais pourquoi sérieux ? Ah. Elle a posté un truc qu'elle aurait pas dû. Ah. Elle correspond pas à ce vous aimez. Ah. Elle a fait du tort à votre ami. Mais les mecs, vous la connaissiez vraiment pour la juger ? Vous étiez ses amis ? Enfin je crois pas qu'un véritable ami aurait fait ce que vous avez fait.

    Aaah je vois. De toute façon, y a toujours besoin d'un bouc-émissaire pour se défouler. Mais bon, ça faisait plutôt penser à la chasse aux sorcières des temps modernes. Et puis vous avez suivi le mouvement, c'était à la mode quoi. Heureusement vous êtes pas allés jusqu'à la brûler comme ces tarés d'inquisiteurs. Ah ? Elle s'est tuée.

    C'est ce vous vouliez de toute façon, n'est-ce pas ?

     

    Article surtout sur le harcèlement d'après moi. Je l'ai laissé sans trop d'explications pour vous permettre de réfléchir un peu. Je pense faire le prochain article sur le physique (dont je suis si souvent victime à cause de mon look aha).


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mai 2014 à 00:38

    J'aime, et j'aime. (:
    Cependant, au début j'ai pas trop accrochée (c'était très flou) mais au final tu as su trouver les mots et l'inspiration, surtout aux 3 derniers paragraphes. ( enfin, je trouve )
    Bisou. (:

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 00:40

    Oui c'est trop flou je sais u_u

    j'l'ai pas trop réussi je trouve là /:

    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 15:07

    Oh, c'est tellement réaliste. Elle fait peur la société d'aujourd'hui, n'est-ce pas ? ._.

    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:07

    et c'est pas de nos jours que ca date... Mais là faut avouer que c'est absurde

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:56

    Hm :l Enfin, faut apprendre à vivre avec. Ou alors le combattre, mais là, on se retrouve K.O. ._.

    6
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:23

    C'est sûr... Mais soit tu ignores et les autres vont comprendre qu'ils peuvent continuer ou que ça sert à rien ce qu'ils font, ou soit tu combats et ainsi de suite...

    7
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:32

    Tu sais, il y a des choses que je vois, j'ai envie d'intervenir, mais je reste à ma place, et à force d'encaisser, je veux intervenir toujours plus mais...je sais que si je me lâche ça risque d'aller mal, j'avais jamais penser à faire un blog comme toi (ouais j'ai du mal à voir le plus facile...j'cherche toujours trop compliqué) j'vais peut-être m'y mettre.

    Sinon tu as raison, ils ont toujours besoin d'un bouc-émissaire, et c'est aussi à l'échelle sociétaire, en ce moment c'est les musulmans...

    8
    Mardi 13 Mai 2014 à 22:43

    Oui, c'est comme les juifs avec l'époque du totalitarisme nazi... Bon là j'ai fait une comparaison  avec les femmes accusées de sorcellerie pendant les temps modernes mais heureusement que ça va pas jusque là quand même x) ! Mais tu as raison, c'est les musulmans, et c'est d'ailleurs cet "argument" qu'utilise Marine Le Pen (enfin c'est plutot les immigrants en général ses bouc-émissaires) brefff jme lance dans la politique là x)

    Oui c'est vrai qu'intervenir pourrait être une bonne idée. Mais à toi de juger si la personne en vaut la peine ou non, car il risque d'y avoir des répercussions contre toi. Mais bon, dans tout les cas, c'est vrai que c'est toujours mieux d'aider la personne en question que de rester devant sans rien faire ^^

    9
    Mercredi 14 Mai 2014 à 10:46

    Exactement ^^, puis aider une personne dépend aussi du contexte, je ne peux rester les bras croisé quand je vois une injustice par exemple...

    Mais, j'ai toujours aidé mes amis ça s'est toujours retourné sur moi alors j'essaie d'arrêter...(là aussi ça dépend le contexte, s'il se fait agresser évidemment que je l'aiderai :D).

    Oui, c'est un parti xénophobe, déjà qu'ils ne doivent pas avoir une bonne mentalité pour avoir la haine contre des gens qu'ils ne connaissent pas, je préfère pas me demander ce qu'il peuvent manigancer...Et à propos des musulmans, dans un Pays où Pékin Express avait fait son émission, des musulmans se faisait massacrer, c'est des lâches de ne l'avoir pas dit...J'ai regardé une émission sur ce Pays c'est la Birmanie.

    10
    Mercredi 14 Mai 2014 à 16:37

    Oui c'est sûr :/

    Et oui j'en ai entendu parlé aux infos mais j'en savais pas plus ! On ne peut pas ignorer ce genre de génocide ; c'est vrai que c'est lâche de leur part...

    Bon je vais m'arrêter là sinon je vais partir dans un délire d'une centaines de lignes x)

    11
    Mardi 1er Juillet 2014 à 17:09

    Très intéressant, vraiment. Le cyber-harcélement. Tout ça me rappelle d'ailleurs qu'il n'y a pas si longtemps, un hashtag (du genre #Tepu06**********) comportant donc le numéro d'une jeune fille a circulé pendant un bon moment sur le twitter français. Je n'ose même pas imaginer la réaction de la concernée lorsqu'elle a appris ça. Après avoir fait un petit tour sur le réseau à l'instant, il semblerait que tout tweet comportant ce hashtag, ainsi que le hashtag lui-même, ait été supprimé depuis, et tant mieux d'ailleurs.

    Quand j'étais au collège, j'ai connu une camarade de classe qui a, il faut le dire, vraiment eu la vie dure au sein de l'établissement dans lequel j'étais. Je ne la connaissais pas vraiment, et la majeure partie de mes camarades de classe, qui ne la connaissaient pas plus que moi, n'en disait pas grand bien. Mes pensées avaient rejoint les tiennes à ce moment-là, et je me suis posée les mêmes questions, et ai obtenu les même réponses. Je la reconnais entièrement dans ton deuxième point, et je rajouterai même que la raison de l'acharnement de certains se résumait à des 'J'aime pas sa tête.'

    Dès qu'elle approchait un groupe d’élevés, certains dans le lot s'empressaient de la diffamer de manière indirecte et à voix haute. Au début, elle prenait sur elle, mais avec le temps, supporter ces moqueries incessantes devenait de plus en plus difficile. Je ne vais pas aller dans les détails mais, je me suis rapprochée de cette élève afin de sympathiser et d'en savoir plus sur elle et peut-être enfin comprendre pourquoi tant de personnes lui mettaient des bâtons dans les roues. Mais, dès que l'on abordait le sujet, elle s’énervait puis fondait en larmes quasi instantanément.

    Fort heureusement, ces années ne l'ont pas conduite à se suicider, même si, je n'en doute pas une seconde, elles l'ont profondément marquée. Puisqu'effectivement, résultat des courses : plus aucune confiance en soi et de grandes difficultés à s'affirmer.

    D'ailleurs, internet et les réseaux sociaux deviennent bien souvent les seuls échappatoires de ces personnes écorchées, incapables de s'affirmer et redoutant le regard des autres. Mais, comme tu l'as très bien dit, de toute façon, y a toujours besoin d'un bouc-émissaire pour se défouler et même sur le web, nous sommes loin d'être à l’abri !

    12
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 00:34

    Je ne connaissais pas cette histoire avec Twitter ...

    En effet, internet peut être un 'refuge', mais ça peut aussi empirer les harcèlements... Et par Facebook par exemple, c'est pas très drôle quand quelqu'un poste un statut qui parle de toi parce que tu ne peux pas le supprimer et rien faire donc du coup tout le monde voit ce big mensonge (la plupart du temps)..

    Pour en revenir sur la fille de ton établissement, c'est quasi-sûr que le manque de confiance en soi était à prévoir... Elle a même dû se renfermer sur elle-même et ne plus faire confiance à personne :/

    13
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 10:37

    Après, les cas diffèrent ; certains renaissent sur les réseaux sociaux (chacun est libre de choisir son pseudo) et coupent absolument tout contact avec l'entourage qu'ils côtoient quotidiennement afin justement de sortir de ce cercle vicieux. Puis parallèlement, il y a ceux qui ne sont victimes de harcèlement que sur les réseaux sociaux, parce que c'est tellement plus facile d'agir derrière un ordinateur !

    Et puis il n'y a pas que sur les réseaux sociaux que l'on peut se réfugier, il y a aussi les forums, les jeux en ligne, ou encore bien évidemment les plateformes de blogging tant qu'on y est ! Après, c'est sûr, il faut savoir faire la part des choses et trouver ce qui est bon pour soi et ce qui nous correspond le mieux.

    14
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 23:29

    c'est vrai que derrière un ordi, les gens font leurs malins... Pour ma part, les reseaux sociaux sont la pire manière de faire du mal à quelqu'un : c'est tellement lâche de se cacher derrière un écran, stupide aussi. Ça fait pitié.

    Pour ton dernier paragraphe tu as tout à fait raison ^^ ! Les jeux vidéos, les blogs et même des activités comme le sport !

    15
    Lundi 20 Octobre 2014 à 22:26

    Salut,

    Bon je lis ton article avec cette fois-ci un peu plus d'arguments U_u Et rassure toi il y a très peu de choses négatives à dire.

    - Tout d'abord, comme dans mes anciens commentaires je cite que les choses négatives vu qu'elles sont moins nombreuses mais là je tient à souligner ce que tu as dit :

    Et cette apparence qu'a fait votre ami de cette personne vous a donné l'impression que vous la connaissiez assez pour faire ça.

    Voilà, cette phrase est très bien fondée c'est très véridique, et je me vois dedans, lorsque j'en étais victime, j'étais victime du premier paragraphe "cette apparence qu'a fait votre ami de cette personne" lorsqu'une personne parles de toi à une personne qui ne te connaît pas, elle le croira et elle se fera cette idée jusqu'à preuve du contraire mais hélas ce sera assez difficile vu qu'en voyant ton visage elle te considère par les mots qui lui ont été soufflés.Après les gens victimes de ce paragraphe entier, une chose, gardez espoir et ce sera difficile :/

    - Bon, j'ai pas de remarques négatives, ou du moins, j'ai seulement quelques petites reproches.Ton article est très complet c'est pour cela que j'aurais aimé trouver répondre à ces question : "D'où ces gens trouvent ce courage ?" seule justification dans ton article c'est qu'ils ont besoin d'un bouc-émissaire.Tu as parlé de "Et puis vous avez suivi le mouvement" tu as justifier leurs gestes par deux choses "Bouc-émissaire" et "suivre le mouvement" mais ça aurait été mieux de faire une parenthèse plus complète! Par contre "c'était à la mode quoi" ça ce n'était pas la peine de le rajouter, ça me dérange, d'autres vont rejoindre le mouvement et d'autres non, d'autres vont suivre la mode et d'autres non donc c'est inutile de mettre ça.

    Voilà toutes ces critiques sont selon moi je sais pas si j'ai toujours raison...Mais voilà j'espère avoir était efficace au niveau des remarques !!!

    Bon courage et j'suis pressé d'un nouveau article :@

    16
    Samedi 25 Octobre 2014 à 02:59

    Merci pour tes remarques !

    Oui j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour le zero défaut mais rien est parfait x)

    Oui désolée c'est vrai que j'utilise un peu trop la satire x) faudrait que jme calme sur l'ironie je pense...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :