• L'anorexie

    Si vous aimez lire les pavés, alors lisez celui-là, ça vous fera pas de mal.

    Voici le premier article de la rubrique 'My point of view', qui me permet de m'exprimer sur des aspects de notre société qui me déplaisent (y en a plein mais j'aurais le temps de revenir dessus). Je tiens à préciser qu'il s'agit d'opinions personnels, et que bien évidemment nous pensons tous différemment (encore heureux) et que c'est avec plaisir que j'aimerais débattre (en commentaire et sans grossièretés ni violence bien sûr). 

    J'ai décidé d'inaugurer cette nouvelle rubrique en parlant de "quelque chose" qui touche des milliers de femmes mais aussi des hommes (comme quoi c'est pas tout le temps les femmes qui doivent subir ce genre de choses). Ce "quelque chose" se retrouve principalement et malheureusement chez des gens de mon âge: les adolescents. Et cette "chose" est une maladie mentale (et non PHYSIQUE. Elle se lit sur le physique !) et s'appelle l'anorexie. Je n'en dirais pas plus sur le pourquoi j'ai choisi de parler de ça et le qu'est-ce que l'anorexie.

    Et c'est là que j'ai envie de critiquer.

    - Non mais les mecs dès que vous voyez une fille trop mince arrêtez de dire qu'elle est anorexique, merde quoi. Une fille a pas spécialement envie qu'on le lui dise, surtout si c'est faux et encore pire si ça s'avère vrai.

    - Quand vous êtes avec une personne qui souffre d'anorexie arrêtez de le/la forcer à manger. Arrêtez de lui dire : "arrête tes conneries et mange". Non mais sérieux fermez-la, vous êtes pas à sa place.

    - L'anorexie ne correspond vraiment pas avec la société dans laquelle nous vivons. C'est vraiment ironique et je vais vous expliquer pourquoi plus bas.

     

    Un jour je me suis posé cette question sur les femmes de l'Antiquité et j'en passe (assez stupide en fait) : "Je me demande comment les femmes d'avant faisaient pour supporter leur corps. Sûrement parce que c'était les critères de beauté de leur époque."

    Eh ben exactement. Maintenant nos critères de beauté sont vraiment très restreints : on demande aux femmes d'avoir la peau sur les os avec de gros seins et de belles fesses (comment c'est possible si on a la peau sur les os, sérieux ?), mais les critères pour les hommes n'ont pas vraiment changé selon moi.

    En fait, c'est vraiment stupide. Nous vivons dans une société de consommation qui nous pousse à consommer des cochonneries et à acheter plus, et pourtant, cette société nous incite à maigrir et les femmes à être plates comme des planches à pain. Quelle ironie.

    J'en ai vraiment marre de cette société qui sait pas ce qu'elle veut. Et c'est avec plaisir que j'accepte de débattre ou d'avoir des idées sur une prochaine "critique" (si on peut appeler ça une critique).


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:27

    J'ai tout simplement adoré! '' Et cette "chose" est une maladie mentale (et non PHYSIQUE. Elle se lit sur le physique !) '' Je suis entièrement d'accord avec toi. J'attends les prochains articles avec impatience. :)

    Bisou,Désy!♥

    2
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:28

    Waw merci ** ! Ca fait plaisir de lire le commentaire de quelqu'un qui s'intéresse aussi à ce genre de choses !

    3
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:34

    De rien, il faut surtout avouer qu'on oublie qu'il y a des cas comme ceux-là, et là, ton texte ma beaucoup fait réfléchir surtout dans tes derniers paragraphes. (:

    4
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:36

    Oui c'est ce que j'ai cherché à faire ! Même si c'est qu'une personne faut faire réfléchir les gens sinon je sais pas comment ça va finir --

    5
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:41

    Avant j'écrivais aussi (mais anonymement), je crois que j'avais honte de mes textes.. J'avais le même but que toi c'est à dire de faire réfléchir les gens, mais j'ai làché l'affaire. J'espère que toi tu y arriveras jusqu'au bout!

    En tout cas, bonne continuation et à bientôt. :)

     

    6
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:45

    Je pense que tu ne dois pas avoir honte de le faire ! Mais bon si tu as lâché l'affaire :/..

    Merci ! De même pour ton blog (je suis loin d'être girly mais je l'aime bien quand même XD)

    7
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:49

    Aha! Merci beaucoup. :$

    8
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:02

    J'adore ton article tu as complètement raison . 

    9
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:50

    merci :)

    10
    Mercredi 7 Mai 2014 à 12:00

    De rien ^^

    11
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:42

    Ouah…mais c'est dingue…je suis tellement d'accord avec toi ! Surtout sur ce point: - Non mais les mecs dès que vous voyez une fille trop mince arrêtez de dire qu'elle est anorexique, merde quoi. Une fille a pas spécialement envie qu'on le lui dise, surtout si c'est faux et encore pire si ça s'avère vrai. C'est vrai, je suis mince et les gens te disent ça comme ça, et ça fait mal ! Comme quand certaines personnes disent a d'autre qu'elles sont grosses, c'est la même chose et ça m'énerve car il ne se rendent pas compte du ma qu'elle font  !

    Maintenant nos critères de beauté sont vraiment très restreints : on demande aux femmes d'avoir la peau sur les os avec de gros seins et de belles fesses (comment c'est possible si on a la peau sur les os, sérieux ?). C'est pas possible !

    En fait, c'est vraiment stupide. Nous vivons dans une société de consommation qui nous pousse à consommer des cochonneries et à acheter plus, et pourtant, cette société nous incite à maigrir et les femmes à être plates comme des planches à pain. Quelle ironie. Ca aussi c'est tellement vrai ! Il n'y a aucune logique ! 

    Merci pour cet article pleine de vérité pour moi ♡ ! 

    12
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:54

    Aha merci :3 j'avais un doute quand j'ai posté ça mais ça plaît bel et bien aux gens!

    13
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:54

    C'est fou de voir à quel point la société est capable d'allé loin juste pour une poignée de pognons... on fait croire n'importe quoi aux gens pour un but commercial. Je trouve ça choquant...

    14
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:59

    Oui, et pas que commercial...

    Ca a détruit des milliers de vie..

    15
    Mercredi 7 Mai 2014 à 23:05

    Je suis bien d'accord. Le "système" de notre époque est mauvais de toute façon... on pourrait avoir mils et une raison de pas être bien ou d'être victime d’anorexie !

    16
    Jeudi 8 Mai 2014 à 00:34

    J'ai eu la flemme de lire vos commentaires alors je me lance dans un délire tout seul.

    Le fait est que dans le temps, la mode était à la femme ronde, la femme pulpeuse, la femme serrée dans un corsets avec une poitrine plus que généreuse. La mode était aux riches, qui pouvaient s'offrir des festins. Manger beaucoup est donc être corpulent. On laissait la maigreur au paysannes qui se nourrissent pas à leur faim. Jusqu'à la fin des trente glorieuses, ce fut cette mode. Puis, voyant que la société de consommation de cochonneries, de fast food, créait des taux d'obésités précoce terrible. Aujourd'hui, la mode est a la femme, non pas la peau sur les os, mais la femme en bonne santé. La femme faite de muscle, mais pas trop. La poitrine et les fesses, sont un gros fantasmes. Ce qui compte c'est qu'elle n'ai pas de rondeur trop accentuées. Juste un ventre plat, des cuisses bien proportionnées ect. Car maintenant la femme riche a de l'argent pour acheter des légumes et des fruits, ou bien même de la bonne viande et non entrer dans la société de consommation de cochonneries.

    Cependant, cette modalité de la femme parfait n'est forte que en France. Par cette mentalité désastreuses, les Françaises, se trouvant un peu trop grosses. Non, ce faisant jugées d'un peu trop grosse, par cette société, par c'est magasin ne vendant que du 36 au 40. Cette discrimination les poussent aux régimes insensé, et pour les plus terribles, à l'anorexie. Cette image tellement présente de la femme  parfaite en France, est juste cruelle. Des femmes rondes peuvent etre très jolies. Aussi les femmes rondes ne choisissent pas forcement leur poids. Il est dans certains gènes de prendre vite du poids et de ne pas en perdre facilement. Cela est injuste car parfois on ne choisit pas ce qu'on est. C'est comme si on disait, tout le monde doit être blanc. C'est juste dans nos gènes. Pour en revenir à nos moutons, la France est un pays très strict. Allez dans les pays étranger (notamment au Royaume Uni, USA) et vous verrez plus de tailles avec plus de choix. Et non pas, les grandes tailles destinées aux mamies ou femmes enceintes.

    C'est juste ce que j'avais à dire. En espérant avoir été clair o/ 

    17
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:12

    Je crois que tu as résumé tout ce que j'avais voulu dire sur les femmes d'avant :3 en fait ton commentaire est génial !

    18
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:28
    Oh et bien merci.
    Je voulais confondre mon avis au tien car a part quelques maladresses tu as tout a fait raison.
    19
    Jeudi 8 Mai 2014 à 16:13

    Oui c'est vrai j'ai pas vraiment précisé :3

    20
    Jeudi 8 Mai 2014 à 19:44

    C'est génial ! 

    21
    Jeudi 8 Mai 2014 à 21:00

    Wouaw, c'est plus que  vrai ce que tu dis...malheureusement...

    L'anorexie est une "chose" que bon nombre de personnes parlent sans vraiment savoir ce que c'est. Il y a des gens que j'ai tout simplement envie d'étrangler quand ils sortent des phrases du genre : "Mais elle est conne, elle mange rien, elle se trouve grosse mais elle a la peau sur les os !"

    hgmdkjghkjghlkgrumpf ! ça me fout la rage ! >.<

     "Maintenant nos critères de beauté sont vraiment très restreints : on demande aux femmes d'avoir la peau sur les os avec de gros seins et de belles fesses (comment c'est possible si on a la peau sur les os, sérieux ?)"

    je suis completement d'accord avec toi ! je pensait que j'étais la seule à me dire ça.

    franchement, la société dans laquelle on vit maintenant porte beaucoup trop d'importance au physique ! je trouve ça minable...

    Je crois que ce proverbe a sa place dans ce sujet :

    "l'être humain, c'est comme un cadeau. On s'en fout de l'emballage; ce qui importe, c'est ce qu'il y a dedans."

     

    Voila, mon commentaire est asez long ^^' désolé :3

    Bref, je t'encourage a écrire des textes comme ceux ci !

    22
    Jeudi 8 Mai 2014 à 22:06

    'Il y a des gens que j'ai tout simplement envie d'étrangler quand ils sortent des phrases du genre : "Mais elle est conne, elle mange rien, elle se trouve grosse mais elle a la peau sur les os !" ' => OMG c'est exactement ça! C'est la faute à qui si elle mange rien cette fille ? Ca se trouve à cause de ceux qui disent ça et qui l'ont peut-être traitée de "grosse" un jour.

    Et non t'inquiètes pas j'aime bien quand les commentaires sont longs, ca me permet "d'étaler le sujet" on va dire ça comme ça x)

    Si seulement l'apparence pouvait refléter l'intérieur...

    23
    Jeudi 8 Mai 2014 à 22:14

    J'ai fait il y a pas mal de temps un texte sur l'anorexie si ca vous interresse: http://ecriture-en-cours.eklablog.com/a-comme-a-l-aide-a106760494

    Si l'apparence reflétait l'interieur, on aurait des surprises.

    24
    Jeudi 8 Mai 2014 à 22:34

    Je vais le lire :3

    aha c'est sûr!

    25
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:18

    J'ai lu un livre dont l'histoire est celle d'une fille anorexique, et je suis pas déçu de l'avoir lu, j'ai beaucoup aimé, et je le conseille :) il est pas tres long

    C'est : Un présent imparfait

    26
    Vendredi 9 Mai 2014 à 12:52

    Oh merci pour les références **

    je le lirai  :3

    27
    Vendredi 9 Mai 2014 à 15:43

    Derien ;]

    Tu me dira ce que tu en pense :]

    28
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 18:22

    Après avoir lu cet article,  vraiment bien d'ailleurs, j'ai lu les commentaires. Et là que vois-je ? Un certain Pho# nous propose de lire son texte ! Intriguée par ce petit impertinent qui ose venir faire sa pub de manière aussi grossière sur le blog d'un autre, je clique sur le lien pour en avoir le coeur net. Quand tout à coup je m'aperçois qu'on me demande un mot de passe ! Comment ? En plus d'être impertinent, ce jeune Pho# nous empêcherait-il de lire ses textes dont il nous a tant parlé ? Nous donner envie pour ensuite nous refroidir, voilà qui me semble bien égoïste de sa part. u.u

    29
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 18:35

    C'était il y a plus d'un mot. Si ces gens voulaient le voir ils l'ont déjà vu.

    30
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 18:36

    Moi je voulais le voir mais je n'ai pas pu. Je suis très déçue u.u

    31
    Lundi 20 Octobre 2014 à 22:43

    Salut,

    - Non mais les mecs dès que vous voyez une fille trop mince arrêtez de dire qu'elle est anorexique, merde quoi. Une fille a pas spécialement envie qu'on le lui dise, surtout si c'est faux et encore pire si ça s'avère vrai.

    Lorsque l'on voit un être différent de nous soit on va éprouver du respect, soit de l'envie, soit de l'irrespect (même de la cruauté) et de la moquerie.Celui qui t'as dit ça a oublié de faire trois tour de langue avant de l'ouvrir, il devait être simple d'esprit et trop à l'aise au fond de lui, trop heureux et trop fier...Ou bien, parce qu'il n'avait pas l'habitude de voir une fille aussi mince et qu'il l'a fait savoir à son ami pour voir sa réaction "bah ouais et alors c'est normal" "ah ouais quand même elle est vraiment fine celle-là" dans le second cas s'ils trouvent ça anormal et qu'ils sont à deux sur l'affaire ça va finir en moquerie, me demande pas pourquoi! Peut-être des fous rires pour renforcer leurs liens au dépit de faire souffrir psychologiquement une fille...On apprend à voir l'effet d'un geste lorsque celui-ci nous atteint...Oups je pensais pas m'attarder sur ce cette remarque mais elle m'a vraiment intrigué! Passons à la seconde!

    -"On demande aux femmes d'avoir la peau sur les os avec de gros seins et de belles fesses"

    De toutes les remarque jusqu'à maintenant je n'ai pas aimé, "on" tu parles des hommes ? "Ils te demandent d'avoir la peau sur les os de gros seins et de belles fesses pour que tu puissent leurs plairent ?" Pour être honnête je me marierai jamais avec un homme pareil, lorsque je me marie ce n'est pas pour le physique de ma femme, mon amour je l'éprouve par la façon de voir de ma femme car quoi qu'il arrive, un accident sa beauté est partie et je perds amour tandis que si la raison de notre amour est sa vivacité d'esprit ect.. alors j'aurais encore raison de l'aimer! Si l'on se base sur le physique pour aimer une femme comment s'étonner des divorces?

    Bon! J'ai finis mes remarques! Je suis allez de ton premier article à lui et j'espère ne pas t'avoir trop dérangé! Ils m'ont vraiment plût j'attends une suite !!!

    Bon courage :D

    32
    Samedi 25 Octobre 2014 à 02:48

    Non merci pour tes remarques :3 !

    Non je ne parle pas des hommes! mais des Hommes, l'espèce humaine, la société quoi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :